Démarche Artistique
Comment aborder les thèmes de la reconnaissance, de la difficulté d’être soi, de notre place dans le monde, du rapport aux autres ? Comment parler du temps qui passe, de la fugacité de la vie ou de la conscience de notre finitude ?
Autant de questionnements auxquels Alexandra Parikova répond par le prisme de son vécu et nous invite à aborder « l’humain » ou « le soi » comme l’axe central de sa démarche artistique.
Au premier temps de son travail, l’artiste nous initie à la contemplation d’un monde coloré composé de formes géométriques encastrées telles des puzzles déstructurés. Par des effets de trompe-l’œil, la motivation de celui-ci nous amène à reconnaitre un visage, un regard, un corps, une action, un état d’esprit, émergeant de ses compositions et nous rappelle que, nous aussi sommes façonnés par les aléas, les revers de la vie, cherchant à ramasser les morceaux et à nous reconstruire à chaque étape de celles-ci.
Aujourd’hui, dans un monde où l’image prédomine, ou la course à l’originalité prévaut sur le sens, sa démarche vise à briser le moule qui modèle notre regard, à défaire la forme, pour nous amener à nous retrouver dans le miroir.
Bio
Alexandra Parikova est surtout connue pour ses compositions géométriques déstructurées et ses portraits de grandes tailles mélant peinture et objets recyclés.
L’artiste plasticienne franco-tchèque ose l’intégration du collage dans ses oeuvres picturales. Elle puise son inspiration chez les cubistes tels que Kupka, Filla, Braque, Gris, et auprès d’autres artistes comme Picasso, Schnabel et Rodin.
Elle impose sa propre identité artistique par ses compositions de formes géométriques et de lignes directrices encastrées comme des puzzles déstructurés.
De son monde coloré émerge un visage, un regard, un corps, une action, un état d’esprit. Adepte du trompe-l’œil, l’artiste réalise des portraits à l’huile sur bois découpé. De manière troublante, elle leur donne vie grâce une coiffure en volume réalisée par assemblage d’objets recyclés.
Son oeuvre est un voyage dans les profondeurs de l’âme humaine.